critiques cinématographiques : arrêtez le massacre !
Je viens d’avoir une discussion avec un ami sur le ciné tunisien...bien évidemment ça tourne au vinaigre (sinon je ne vous en parlerai pas !!)
Je déteste quand les gens se permettent de critiquer des choses, des gens, des situations sans aucune raison valable, sans convictions personnelles juste parce que tout le monde critique…on fait de même!!
Certes, je respecte les avis différents, les gens qui jugent par eux même et qui expliquent leurs réactions par les arguments logiques et rationnels…tout est relatif ne direz vous ?? oui mais des arguments qui tiennent debout et pas ceux qu’on lis dans la Presse magasine c’est pas trop demander !
Je ne supporte plus les paroles de ceux qui ne regardent pas les films et qui se permettent de répéter les quelques remarques sans intérêt de certains critique mal renseigné genre « tous les films se ressemblent…ils parlent tous du couple, de la femme, de l’homme et de l’amour… » mais attendez, vous voulez qu’on parle de quoi ?? on est des humains et on est sensé parler de choses qui nous intéressent tous, de votre vécu, de nos sentiments et nos problèmes…(l’art ne l’oublions pas est au départ un moyens d’expressions avant l’être un outil américain pour distraire le monde !!!) et donc partant de là, et à part qlq films sur les animaux, je vois mal de quoi on peut parler à part des hommes et des femmes…d’accord il y a le conflit israélo-palestinien, l’inégalité sociale, la mondialisation, le conflits des générations, la faim dans le monde, la dégradation des forets et j’en passe…mais tout ceci doit être traité dans un cadre, dans un environnement et à moins que ce ne soit un film documentaire ça doit être présenté avec une certaine histoire, des personnages qui ont une vie, comme les humains, au milieu des problèmes et donc traiter la faim dans le monde ou le conflit des générations en parallèle avec une histoire de couple (pour ne citer que cet exemple) c’est ce qu’on appelle mettre les problèmes dans leurs contexte… tout est lié dans la vie, et la relation homme femme est (malheureusement ou heureusement) au cœur de la vie…
Pourquoi personne n’as critiquer Pearl harbor, pourquoi tout le monde trouve normal qu’on parle d’une histoire d’amour et d’une guerre au même temps…si un film tunisien parlerai d’indépendance et d’une histoire d’amour...on ferais abstraction de tout en disant « toujours une histoire de couple !!! ».
J’ai fait exprès de parler d’ « histoire de couple » et pas de la frustration sexuelle de la femme qui semble déranger certains ( garçons évidemment)…mais laisser les femmes s’exprimer après tant d’années de silence, pourquoi les rajouter une autres frustration celle du silence, du tabou…je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement, je trouve que le sujet mérite beaucoup plus de films, de livres et de témoignages.
Je déteste quand les gens se permettent de critiquer des choses, des gens, des situations sans aucune raison valable, sans convictions personnelles juste parce que tout le monde critique…on fait de même!!
Certes, je respecte les avis différents, les gens qui jugent par eux même et qui expliquent leurs réactions par les arguments logiques et rationnels…tout est relatif ne direz vous ?? oui mais des arguments qui tiennent debout et pas ceux qu’on lis dans la Presse magasine c’est pas trop demander !
Je ne supporte plus les paroles de ceux qui ne regardent pas les films et qui se permettent de répéter les quelques remarques sans intérêt de certains critique mal renseigné genre « tous les films se ressemblent…ils parlent tous du couple, de la femme, de l’homme et de l’amour… » mais attendez, vous voulez qu’on parle de quoi ?? on est des humains et on est sensé parler de choses qui nous intéressent tous, de votre vécu, de nos sentiments et nos problèmes…(l’art ne l’oublions pas est au départ un moyens d’expressions avant l’être un outil américain pour distraire le monde !!!) et donc partant de là, et à part qlq films sur les animaux, je vois mal de quoi on peut parler à part des hommes et des femmes…d’accord il y a le conflit israélo-palestinien, l’inégalité sociale, la mondialisation, le conflits des générations, la faim dans le monde, la dégradation des forets et j’en passe…mais tout ceci doit être traité dans un cadre, dans un environnement et à moins que ce ne soit un film documentaire ça doit être présenté avec une certaine histoire, des personnages qui ont une vie, comme les humains, au milieu des problèmes et donc traiter la faim dans le monde ou le conflit des générations en parallèle avec une histoire de couple (pour ne citer que cet exemple) c’est ce qu’on appelle mettre les problèmes dans leurs contexte… tout est lié dans la vie, et la relation homme femme est (malheureusement ou heureusement) au cœur de la vie…
Pourquoi personne n’as critiquer Pearl harbor, pourquoi tout le monde trouve normal qu’on parle d’une histoire d’amour et d’une guerre au même temps…si un film tunisien parlerai d’indépendance et d’une histoire d’amour...on ferais abstraction de tout en disant « toujours une histoire de couple !!! ».
J’ai fait exprès de parler d’ « histoire de couple » et pas de la frustration sexuelle de la femme qui semble déranger certains ( garçons évidemment)…mais laisser les femmes s’exprimer après tant d’années de silence, pourquoi les rajouter une autres frustration celle du silence, du tabou…je ne sais pas ce que vous en pensez, personnellement, je trouve que le sujet mérite beaucoup plus de films, de livres et de témoignages.
Bref, encore une discussion agité où les avis ne risquent jamais de converger... et le comble du comble c'etait de me conseiller d'aller lire les commentaires des americains sur les films tunisiens!! non, merci je prefere garder le peu d'esprit critique qui n'as pas encore ete influencé par la culture industrielle americaine.
Je sais que le cinéma Tunisien as encore beaucoup de chemin à faire, que la production n’est pas énorme ce qui explique que les films sont presque tous dans la même catégorie (ça ne veux pas dire qu’il sont les mêmes !!) c’est une des raisons qui fait que le grand public a tendance à penser que tous les films se ressemblent surtout quand il ne va pas les voir. là aussi, c’est une des raisons de la rareté des films tunisiens : pas de public (déjà on n’ai que 20 millions comparé au public égyptien ou américain… Bien sure en supposant qu’on a le même intérêt pour notre production nationale, ce qui n’est pas le cas !!) et ne parlons pas du problème de budget qui lui aussi découle de la rareté du public et qui fait que les films passent très souvent des années dans les placards après le tournage.
Conclusion : aller voir les films :1 pour avoir votre propre avis,2 pour encourager et contribuer à l’évolution du 7eme art. 3 les garçons vous aurais en prime une scène de nudité de 2min minimum (seul hic que je reproche à notre cher cinéma…)
Mon avis (ou plutôt mes avis) ..prochainement

15 Comments:
At 9:46 AM,
khanouff said…
Bonjour
Tout est question de culture, si la qualité des commentaires est niaise parfois ce n’est pas seulement la faute de celui qui l’émet, c’est à lui en premier lieu c’est sur mais pas seulement.
Poser quelques questions à celui ci (ou elle), lisez-vous ? Journaux, magasines, livres ? Avez assez d’autonomie financière pour réserver une partie de ton budget au papier ? Et approfondissez par la suite, en affinant, en demandant s’il s’intéresse à d’autres formes de culture à part le cinéma, aime t-il les BD ? Quel genre ? A t-il eu connaissance du phénomène mangas ? Sait t-il combien de million de dollars cela brasse par an dans le monde ? La musique aussi ?…
On ne peut s’attendre à des remarques intelligentes sur un produit de culture de la part d’un inculte.
At 11:39 AM,
Slaim said…
Salut,
Je vous recommende de lire ceci pour enrichir le debat et pour eviter les redondances:
http://tarek-cheniti.blogspot.com/2006/02/sos-septime-art.html
Vous etes libres les gars de penser que le cinema tunisien est le miroir de la realite tunisienne cepedant vous n'avez aucun droit a nous imposer la maniere de penser: ca sera de la dictature et de l'intolerance! choses que nous militons pour eradiquer par pour instaurer
Secondo: en tunisie: il y a le chomage, le traffic, la corruption, un systeme educatif encore primitif finou athaya il koll dans nos films?
Tertio si le monde va voir un film tunisien c'est justement pour ces deux minutes de nudites [il fazets]. Le jour ou le cinema tunisien relevera un probleme qui touche vraiment la societe contemporaine [ autre que la sexualite de la femme comme vous dites], des problemes comme la jeunesse et la politique, le chomage, ou meme une historie d'amour contemporaine et qui se respecte, je serai parmi les premiers a entrer regarder ce film.
...a suivre
At 2:03 PM,
Gattuso said…
inessita as tu vu le film beb il 3arch ?
si non j'aimerais bien entendre ton avis après que tu l'ai vu
si oui : bourjouliya à part la qualité de son exécrable et le fait que la moitié de l'écran était flou (chose qu'on peut mettre sur le dos des ressources financières) j'aimerais que tu me dise ton avis sur le montage du film, 3la khatir ana j'ai vu des projections power point mieux montée que beb il 3arch
pour ce qui du scénario : de quoi parle le film :
- liberté d'expression de la presse
- Pression familiale pour le mariage
- décadence des moeurs de certaines tranches de la société
...
vous me direz que c'est tous ce qu'il y a de plus actuel pour la tunisie : oui c vrai mais la manière avec laquelle l'histoire a été raconté, le lien entre les personnages, la chute du film bourjouliya même moi je peux faire mieux en une nuit de travail
tous ça pour dire que le cinéma tunisien n'est pas un tout il y a des bonnes choses et malheureusement il y a aussi de mauvaises choses
donc si je critique un film tunisien ça veut pas dire que je critique toutes les oeuvres tunisiennes
At 3:11 PM,
inessita said…
@gattuso,
oui j'ai vu bab el 3arch...
c'est vrai que la qualité du montage est nulle..le son est dephasé ce qui altere qlq peu la qualité d'acting..
pour ce qui est de la maniere de traiter les sujets j'avoue qu'ils pouvais mieux faire..il faut savoir que ça etait tourner il y a trois ans et que s'il etait sortis à cette epoque ça aurais etait un assez bon film (moennant bien sure plus d'effort coté montage)
ce ci dit, je ne me permet pas de critiquer outre mesure...j'apprecie les sujets abordés (c'est le premier film qui parle de la violonce dans les stades, desarrestations injustifiés, des traffics...)meme si c'etait pas bien fisselé!!
brabi ne me comprenez pas de travers, je veux bien discuter ave ceux qui ont vu les films...je veux bien discuter film, par film et pas tt mettre dans le meme panier...dire: oui j'ai vu 3films tunisiens et je sais c'est quoi les films tunisiens..c'est surtout cette mentalité que je critique.
At 10:52 AM,
EL GRECO said…
Lella,
Bravo pour la pertinence de ton sujet!
Je partage ton avis
Et on repars comme en 14!
Keep going Big Lady
El Greco
http://rachedelgreco.blogspirit.com/
At 6:04 PM,
EMMA BENJI said…
Bon, moi aussi je suis d'accord pour dire que les films tunisiens ont besoin de faire qques progres meme si j'ai beaucoup aimé Khochkach.
J'ai pas encore vu Bab el arch...mais on m'en pas dit du bien...
Mais on a de bons acteurs ceci etant... N'est ce pas inessouta?
At 6:22 PM,
Slaim said…
Ah! quand vous me dites acteurs je vous ecoute! c'est pour cela que je me frustre face a la faiblesse du scenario ou le montage, ca compromet le potentiel incroyable de certains acteurs tunisiens!
Et je me dis quel gachis! mon acteur prefere etant Fathi El Haddaoui!
At 1:54 AM,
double x said…
sahhit ya ines.
ena nheb el filmouet ettwensa. fihom nsé eryanin..
w ena nhebb el filmouet elli fihom nsé eryanin.
At 11:15 AM,
Skydancer said…
@ double x : brass ommek yezzi blé beda!! 3al a9al m3a ines! barra hawka 3andek des milliers de blogs.. barra sayyab errkeka mte3ek m3ahom :)
benslema ya double.
At 5:04 PM,
ORchea said…
je suis d'accord sur un seul point: il faut voir les films pr se faire son avis. Mais de là à dire que les sujets traités reflettent notre societé! pas du tt!
les tunisiens ne font pas du cinéma pr les tunisiens, ils font des documentaires animaliers sur nous pour nous montrer aux europeens!
c ce qu'ils appellent le cinéma "élitiste". On peut faire d'excellents films en parlant de choses joyeuses et légères.
Non, ns sommes condamnés à traiter de choses taboues, une societé de frustrés. voila l'image qu'on donne!
g des amis qui font du cinéma. et eux se battent chaque jr pour pouvoir sortir des films qui parlent de sujets autres. Mais c une directive nationale. On dirige notre pensée et ce qu'on doit voir. tt ça ns dépasse...
At 12:12 PM,
inessita said…
@emna et slaim: les acteurs: il y a des bons et des moins bon...mais pour les rares productions tunisiennes, ce ne sont que les meilleurs qui reussissent à se faire un nom
@ double X: relire le commentaire de skydancer
@ skydancer: merci bcp..qu'est ce que je ferai sans toi cher ami
@orchea: je suis tt à fait d'accord concernant le fait qu'on peut faire mieux et qu'il y a d'autres sujets interessants à traiter...ceci etant dit, ce n'est en aucun cas une raison pour ne pas aller voir les films et se permettre de les commenter...je n'ai jamais dit que le ciné tunisien est parfait, ni excellent..loin de là et d'ailleurs j'estime que je n'ai aucun droit de critiquer ni salma baccar ni les autres qui ont passé leurs vie au service de notre 7eme art et ils ont surrement leurs raisons...bref, ce dont je voulais parler c'est surtout du fait de se permettre de critiquer qlq chose qu'on a meme pas vu!! desolé si j'ai pas bien su transmettre le message.
At 7:36 PM,
assouma said…
Salut cousine !!!!
Ca m'a fait super bizarre de te lire mais j'ai bien aimé ton spot.
At 3:13 AM,
inessita said…
hello assouma,
qu'est ce qui est bizarre?? ma façon d'ecrire ou le fait de lire mes pensées et de faire le lien avec la personne que tu connais???
quoi qu'il en soit, ça passera :p)
At 1:23 PM,
Bamboutch said…
Je suis d'accord pour dire qu'il faut regarder un film et puis le critiquer. Mais personnellement je ne m'intéresse plus au cinéma tunisien depuis 3osfour sta7 et autres car pour moi sont de la marchandise à vendre à des jeunes qui ont soifs de la chaire TUNISIENNE mais aussi à vendre aux occidentaux. Ca me dérange pas de voir des scènes de nudités dans nos films mais à condition que ça soit pas de la nudité gratuite...juste pour montrer la chaire.
Une dernière remarque: on a des acteurs qui ont un potentiel énorme mais il nous manque les bons scénarios (et la mise en valeur des personnages)
At 5:42 PM,
Slaim said…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Enregistrer un commentaire
<< Home